COMPTE RENDU REUNION ECO-RESPONSABLE, GASPILLAGE ALIMENTAIRE - 16/03/2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COMPTE RENDU REUNION ECO-RESPONSABLE, GASPILLAGE ALIMENTAIRE - 16/03/2016

Message par Melacc le Ven 25 Mar - 9:30

Après un rapide rappel des actions menées par le passé, nous reprenons les idées/problématiques émises au préalable. Nous essayons d’apporter des réponses à chacun des points soulevés.

1. La possible distribution de surplus à des associations.
Les associations contactées dans le cadre d’autres projets (Croix rouge de Sarcelles, Epicerie sociale d’Ermont, Resto du cœur d’Argenteuil) émettent toutes la même réserve : si les aliments que nous donnerions, ont été proposés à la consommation, les associations ne les distribueront pas par mesure de sécurité et d’hygiène (la chaine du froid a pu être cassée, le pain a pu être manipulé par plusieurs).
Par contre si nous avons des surplus dues à des commandes, il serait possible de les recontacter ponctuellement.

2. La prise en compte des demandes et besoins des élèves lors de leur passage au réfectoire : Les élèves observent que les quantités de certaines denrées (légumes / sauces) ne correspondent pas à leur envie. Cela impacte l’intégralité du contenu de l’assiette qui devient moins attractif et est gaspillé.
Pourrait-on envisager la visite de la cuisine par certains éco-représentants de 2nde 6 afin qu’ils puissent échanger avec les agents et aussi se rendre compte de leur travail.
Une idée relativement simple à mettre en place, nous semble-t-il, serait qu’au prochain renouvellement de matériel, les cuillères de services soient remplacées par des cuillères de plus petite contenance.

3. La mise en place d’une table de RAB.
En reprenant ce qui avait été fait sur le gaspillage alimentaire, la mise en place d’une table de redistribution des aliments non ouverts / non consommés est plébiscitée.
L’idéal serait la mise en place d’une table à la disposition des élèves pour qu’ils puissent y disposer les denrées « scellées » et que chacun puisse se servir. Ce dispositif serait appliqué du 28 mars au 1er avril avec le suivi journalier des éco-représentants accompagné d’un questionnaire de satisfaction sur le dispositif. La semaine du 4 au 8 avril serait « sans » suivi (juste un point en fin de service) pour voir la possibilité de rendre ce dispositif pérenne.
Le jour des portes ouvertes :
Le questionnaire va être réfléchi par les élèves de T ES3, Talha m’en enverra une version numérique pour obtenir notre aval.
Les élèves de 2nde 6 vont venir préparer des affiches et une signalétique pour le réfectoire.

4. Nous n’avons pas eu le temps de développer ces idées émises en novembre…
Exposition d’affiches « choc » au réfectoire.
Repenser les espaces repas pour le rendre plus convivial.
avatar
Melacc
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 04/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur http://jjr-er.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum