Compte-rendus Commission menu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte-rendus Commission menu

Message par agelle le Ven 9 Oct - 11:25

Compte-rendu de la Commission Menu du mercredi 07 octobre 2015

Présents : Mme Denibas, M. Chevreux, Manu (nom ?, cuisinier), Aline Rabouille, Mihaela Bumb (Terminale ES, élue au CVL), Aurélie Gellé.

Mme Maréchal est excusée, elle était en formation ce jour.

Devant l’absence de Mme Maréchal, Mme Denibas et M. Chevreux suggèrent qu’il est impossible de constituer les menus pour la période du 2 au 29 novembre. Il s’agit donc dans cette réunion de faire des suggestions au sujet de la demi-pension.

La commission menu n’a pas été réunie depuis plus de 2 ans. L’objectif est bien de réfléchir aux menus, dans les contraintes de prix suivantes : il faut compter 2,19€ de nourriture à mettre dans l’assiette par élève.
Jusqu’à aujourd’hui, Mme Maréchal propose les menus. Après passage par l’intendance, M. Bonneville les valide ou pas.  Les cuisines comptent deux cuisiniers : Manu et son collègue, qui produisent chaque jour entre 700 et 860 couverts.

Mme Denibas commence la réunion par un premier point : les cuisiniers ont constaté un déséquilibre les lundis, mardis, jeudis et vendredis au niveau des services de la demi-pension qui leur est très difficile à gérer :
- les lundis, mardis et jeudis, le 2e service est très chargé (par exemple, mardi 6 novembre, sur 800 couverts, 550 ont été distribués au 2e)
- le vendredi, le 1er service est plus chargé que le 2e.
Pourtant, sur le papier, en faisant le tour des emplois du temps des classes, il n’y a pas de déséquilibre (sauf, légèrement, le jeudi).

Suggestions :
- faire une enquête afin de savoir quelle classe passe à quelle heure
- à partir des résultats de l’enquête, donner l’information suivante aux élèves : s’ils ont 2h de pause déjeuner entre 11h30 et 13h30, ils doivent avoir fini de manger à 12h30 pour laisser la place aux élèves du 2e service.

M. Chevreux pose le problème du réapprovisionnement entre les deux services : tout le monde s’accorde à dire qu’entre le 1er et le 2nd service, il faut que cela soit approvisionné.


  • La réunion se poursuit par des suggestions :


- proposer des fruits frais de saison variés et au choix à chaque repas.
- Mettre un bol de sauce salade au réfectoire des professeurs, ainsi que du sel et du poivre, et éventuellement de la moutarde.
- Proposer du choix dans les yaourts : nature ou sucré. Manu explique qu’il y a toujours des yaourts nature, s’ils ne sont pas présents sur la chaîne, il faut en demander. Aline rabouille demande si le choix entre un fromage ou un yaourt serait possible.
- Mihaela (déléguée élève, élue au CVL) évoque le fait que le CVL a pensé à refaire la signalétique sur la chaîne, notamment en faisant appel au club manga.
- Le CVL propose également d’égayer un peu le réfectoire par des sticks de couleur avec des citations, aux murs.
- Au sujet des produits bio, Manu pense que l’introduction d’un menu bio par semaine serait trop couteux. En revanche, l’introduction d’un produit bio par semaine est envisageable.
- Au sujet des pains, Aurélie Gellé propose de diminuer la taille des pains : de 50g, ils pourraient passer à 40g (ou moins). Manu va faire la demande mais il est possible que des pains plus petits coutent plus chers.
- Une action anti-gaspillage est envisageable lors de la semaine « anti-gaspillage » fin novembre : dans une boite vitrée posée dans un coin du réfectoire, pendant toute une semaine, on mettrait les pains pris mais non mangés par les élèves.
- Dans la même idée, les tables de partage sont à remettre en place, pour les fruits qu’on peut peler, et les yaourts. Mihaela affirme que lors de l’expérience précédente, cette action a été efficace.
- Pour faciliter le passage et la distribution sur la chaîne, il faudrait peut-être un surveillant en plus. En tous cas, il est inutile qu’ils soient deux à l’entrée de la file.
- L’idée de repas à thème est envisagée, avec éventuellement un décor et une ambiance.
- Une partie du réfectoire a été repeinte, il s’agit de poursuivre ces travaux pour les réfectoires des élèves.

M. Chevreux demande s’il y a des retours sur les menus par les usagers.
Aline Rabouille note que certains plats sont mal composés : par exemple, le midi même : haricots blancs/épinards. Mihaela note que le poisson n’a pas de goût, ce que contestent les adultes présents. Manu précise que depuis 1semaine ½, ils distribuent plus de plats de poisson que de viande.

Mme Denibas demande si deux fonds de sauce sont nécessaires à chaque fois. Manu répond qu’il en fait toujours un pour le plat de poisson et un pour le plat de viande, pour ne pas mélanger les goûts.

Aline Rabouille s’interroge sur la contradiction suivante : être un lycée éco-responsable et utiliser des barquettes en plastique pour les entrées et les desserts. La réponse avancée est d’ordre humaine : le manque de personnel. Nombreux sont ceux qui ne peuvent pas porter (certificats médicaux à l’appui), la moitié de l’équipe est en restriction médicale, et on note de nombreuses absences. C’est une vraie difficulté de gestion de ressources humaines et M. Chevreux ne voit pas de solution. Mme Rabouille demande du personnel supplémentaire, ce à quoi M. Chevreux répond que s’il y a plus d’inscrits à la demi-pension, il n’y a pas plus de fréquentation (effet de la réservation par badge), et un CUI ainsi qu’un agent supplémentaire ont déjà été affectés en soutien à la demi-pension.

Compte-rendu rédigé par Aurélie Gellé.
Fichiers joints
CR commission menu 071015.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 1 fois
avatar
agelle

Messages : 2
Date d'inscription : 04/10/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum